entete Vie Associative

 

Emploi insertion

politiquebanlieu
Une des missions essentielles d'une Régie est d'accompagner les habitants en difficulté vers une réelle insertion professionnelle. Cet accompagnement tente de prendre en compte la problématique globale de la personne, aussi bien sociale, médicale, affective, éducative, culturelle que financière.
Le recrutement tout comme le parcours d'insertion du salarié de la Régie associent divers partenaires locaux, principalement :

À la différence d'une entreprise ordinaire, la vocation d'insertion d'une Régie fait qu'elle considère le temps d'adaptation du salarié au poste sur lequel il a été recruté comme un temps long, consacré à l'apprentissage ou au réapprentissage du travail, et par-là même à la reconstruction psychologique et sociale de la personne. Parmi les critères d'embauche, il en est un qui évaluera la capacité du poste à aider le salarié à se réinsérer, un second qui est son appartenance au quartier afin de servir le travail de lien social.
Le parcours d'insertion du salarié, qui fait l'objet d'un suivi individualisé par le directeur de la Régie, l'encadrant socioprofessionnel et l'encadrant technique, est jalonné de stages de formation, d'évaluations professionnelles et d'étapes vers l'autonomie.
En tant que structure du secteur mixte, la Régie peut avoir recours à plusieurs types de contrats, aidés ou non, courts ou plus longs. Elle s'en empare pour adapter au mieux chaque parcours d'insertion, dans un souci constant d'évolution du statut de la personne, soit au sein de la Régie, soit vers dans le secteur économique de droit commun. La Régie est tenue par ailleurs d'appliquer l'accord collectif national des Régies de quartier.